Accueil

ETIC Consulting & Developpement : Cabinet de conseil réseaux & télécoms

AMO Réseaux - AMO Télécoms

Depuis plus de 15 ans à Toulouse, ETIC CONSULTING vous assiste et vous conseille dans le choix et le déploiement de vos services télécoms et réseaux informatiques. Nous vous accompagnons dans la mise en place de votre infrastructure afin d’optimiser vos usages collaboratifs.
Communications Unifiées & Collaboration

Communication Unifiée & Collaboration

Repensez votre collaboration et valorisez votre schéma de communication unifiée ! La transition vers les communications unifiées ne doit pas se faire au détriment de votre utilisateur final et de votre relation client. Nous vous accompagnons vers un changement stable, technologiquement efficace et optimisé.

Infrastructures Réseaux & Télécoms

Infrastructures Réseaux et Télécoms ( AMO - AMOA )

Nous pensons votre infrastructure système d’information, réseaux et télécoms pour vous accompagner au changement ou dans l’objectif d’optimiser votre existant. Notre forte appétence pour le Cloud et l’hébergement nous permet de déployer des solutions adaptées à vos besoins de transition et de suivi des infrastructures.

Service Télécoms & Optimisation financière

Service Télécommunications & Optimisation financière

Parce que support ne saurait raisonner sans optimisation financière et fonctionnelle, nous assurons l’interface avec les différents opérateurs et nous vous aidons à optimiser votre marché. En plus du suivi des coûts, nous veillons au déploiement de votre flotte pour vous emmener vers des solutions de mobilité optimisées.

Communications Unifiées & Collaboration

Communications Unifiées & Collaboration

Repensez votre collaboration et valorisez votre schéma de communications unifiées ! La transition vers les communications unifiées ne doit pas se faire au détriment de votre utilisateur final et de votre relation client. Nous vous accompagnons vers un changement stable, technologiquement efficace et optimisé.

Infrastructures Réseaux & Télécoms

Infrastructures Réseaux & Télécoms

Nous pensons votre infrastructure système d’information, réseaux et télécoms pour vous accompagner au changement ou dans l’objectif d’optimiser votre existant. Notre forte appétence pour le Cloud et l’hébergement nous permet de déployer des solutions adaptées à vos besoins de transition et de suivi des infrastructures.

Service Télécoms & Optimisation financière

Service Télécoms & Optimisation financière

Parce que support ne saurait raisonner sans optimisation financière et fonctionnelle, nous assurons l’interface avec les différents opérateurs et nous vous aidons à optimiser votre marché. En plus du suivi des coûts, nous veillons au déploiement de votre flotte pour vous emmener vers des solutions de mobilité optimisées.

Nos compétences opérationelles

ETIC Consulting & Développement / Réseaux Télécoms / Cabinet de conseil / Conseils / AMO / Assistance à maitrise d'ouvrage
ETIC Consulting & Développement / Réseaux Télécoms / Cabinet de conseil / Conseils / AMO / Assistance à maitrise d'ouvrage

À propos d'Etic Consulting

Vous conseiller en toute liberté et vous apporter le meilleur niveau d’expertise qui soit.

Fondé en 2007, ETIC CONSULTING est un projet porté par deux consultants expérimentés dans le domaine des télécommunications, des réseaux, de la gestion de projet et du changement. Depuis, l’équipe s’est agrandie autour de compétences fédérées par 2 associés. Tous seniors, nous revendiquons haut et fort notre différence : le SERVICE CLIENT.

Nous pensons que pour transiter avec succès vers le changement, il est obligatoire d’être bien accompagné par des compétences solides et un suivi de chaque instant. Grâce à cette éthique, nous avons su nous imposer auprès des acteurs du secteur public (collectivités territoriales, institutions, bailleurs sociaux, éducation,…) ainsi qu’auprès de PME et Grands Groupes du secteur privé dans des domaines d’activités très variés (transport, énergie, industrie, spatial, assurance,…).

Basé à Toulouse, nous intervenons sur tout le territoire français.

Envie de parler de votre problématique ?

La méthodologie Etic Consulting

Nos clients témoignent

« Le cabinet Etic Consulting, dans le cadre de l’opération de mise en concurrence des opérateurs de téléphonies fixe et mobile a effectué les prestations suivantes : 

  • Assistance à l’analyse des infrastructures existantes et futures, 
  • Assistance au déroulement de la procédure de consultation,
  • Assistance au choix des opérateurs de téléphonie et à la passation des marchés, 
  • Assistance à la mise en œuvre

En cette circonstance, le Cabinet Etic Consulting a effectué les missions attendues avec célérité et efficience. »

Hervé POYARD – Attaché Administration Hospitalière 

Département Travaux

CHRU Besançon – Centre Hospitalier Régional Universitaire : https://www.chu-besancon.fr/

CHU Besançon

« Nous avons lancé une consultation pour une mission d’AMO dans le cadre d’un marché d’abonnement à des services Internet pour notre organisation. Parmi les offres reçues, nous avons retenu celle du cabinet Etic-consulting, qui s’est distinguée par son engagement à nous accompagner dans cette mission au travers d’une proposition ayant un excellent rapport qualité/prix avec des outils collaboratifs. Julien LASNE a été désigné pour être interlocuteur et la mission a débuté dans un contexte de confinement. Dès le début de la mission, nous avons collaboré avec quelqu’un de disponible, à l’écoute de nos besoins et ayant une excellente connaissance du métier. 

Malgré le confinement ou la distance (12 000 Kms) nous n’avons rencontré aucune difficulté pour échanger avec le cabinet. Les échanges se sont faits en mode 100% distant, en utilisant des outils collaboratifs dont dispose le cabinet Etic-Consulting (infrastructure technique extranet et visioconférence). L’emploi de ces outils ont grandement facilité les relations et les échanges en temps réel. Quelques exemples d’outils utilisés : Messagerie, Outils de Visio (Teams), Téléphone, Plateforme de téléchargement pour les documents volumineux. Il n’y a pas eu de limite dans l’utilisation de ces outils, à l’exception du décalage horaire.

Nous avons apprécié l’extrême disponibilité du consultant mis à notre disposition et sa capacité à répondre rapidement à nos besoins dans un timing parfois très serré. Actuellement nous sommes à la phase de déploiement et le cabinet Etic-Consulting continue sa mission dans cette opération. »

Pascal Cindor 

Directeur des Systèmes d’Information

Chambre de Métiers et de l’Artisanat de La Réunion : https://www.artisanat974.re/

Chambre de Métiers et de l’Artisanat de La Réunion

« La prestation d’accompagnement d’Etic Consulting dans le renouvellement de nos marchés opérateurs s’est parfaitement déroulée bien qu’elle ait été totalement réalisée à distance. Je rappelle qu’elle comportait les phases suivantes : 

  • Analyse de l’existant et des besoins
  • Présentation de l’état de l’art
  • Rédaction du DCE
  • Analyse des offres
  • Présentation de cette analyse en CAO

Lors de ces différentes étapes, nous avons pu échanger avec Etic Consulting grâce aux moyens techniques de communication disponibles aujourd’hui (Visio Microsoft Teams essentiellement). Par surcroît, nous avons créé un dossier collaboratif permettant à chaque membre de l’équipe projet de consulter et d’apporter sa pierre à son bon fonctionnement. Enfin la restitution de l’analyse en CAO a eu lieu en Visioconférence et a été très appréciée par les membres de la Commission pour son aspect synthétique et limpide. Bravo et merci pour cet accompagnement sans faille »

François Houberdon 

Directeur des Systèmes d’Information

Vosgelis – Habitez comme vous voulez : https://www.vosgelis.fr/

VOSGELIS

 » Nous travaillons actuellement avec la société ETIC CONSULTING dans le cadre d’une assistance à maîtrise d’ouvrage pour l’étude et l’évolution de nos moyens et services de télécommunication. Cette mission est assurée par Monsieur Julien LASNE. Grâce à son analyse perspicace de l’existant ainsi qu’une parfaite connaissance du marché, il nous a proposé de mettre en place un nouvel allotissement, préconisation que nous avons suivie. Monsieur LASNE a été à l’initiative de la construction de l’Appel d’Offres, tout en restant à l’écoute de nos pratiques et exigences, notamment celles de notre Cellule Marchés Publics. Nous sommes satisfaits de la qualité de l’analyse des offres. La présentation réalisée lors de la commission d’examen des plis a été très appréciée par l’ensemble de ses membres, tant par sa précision que par sa vulgarisation. Nous bénéficions actuellement du sérieux et du dynamisme de Monsieur LASNE dans la phase de mise au point et de lancement avec les titulaires. En conclusion, l’expertise et l’accompagnement ont été jusqu’à ce jour les points forts d’ETIC-Consulting pour cette mission d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage. »

David ROCABOY

Responsable Système Informations

XL Habitat : https://xlhabitat.org/

XL Habitat

« Pour répondre à ses besoins de collaboration et visioconférence sur poste de travail, Météo-France a fait le choix de la solution BlueJeans. ETIC Consulting et Développement a accompagné Météo-France dans cette démarche en 2019 en tant qu’Assistant à Maîtrise d’Ouvrage.

Le développement du télétravail qui s’est accéléré avec la crise sanitaire a imposé à Météo-France de généraliser l’usage de la suite BlueJeans à l’ensemble de ses collaborateurs. Si la solution ne pose de pas de questions pour un usage interne entre collaborateurs Météo-France, il n’en va pas de même lors d’interactions avec des correspondants externes. En effet, un grand nombre de partenaires de Météo-France utilisent des suites différentes telles que Microsoft Teams, Starleaf, Zoom… qui ne sont pas validées sur l’infrastructure SI de Météo-France.

Dans ce contexte, Météo-France a confié à ETIC Consulting et Développement une mission d’analyse des impacts de l’utilisation de ces outils tiers (MS Teams, Starleaf et Zoom) sur le SI de Météo-France. La prestation a permis d’évaluer les actions nécessaires et les impacts sur le SI pour répondre aux enjeux métiers et aux contraintes réglementaires qui lui sont imposées. La prestation finalisée début 2022 a donné pleine satisfaction. »

Remy Giraud
Responsable du Département Infrastructure du SI – DSI/ISI/D

Météo France : https://meteofrance.com/

Météo France

« ETIC nous accompagne régulièrement dans nos problématiques de télécommunications et réseaux en tant qu’AMO. Le cabinet sait faire preuve de compétence, d’une grande capacité d’analyse et de réactivité. ETIC : une équipe sur qui on peut compter ! »

Michel PUJOS

Chef de projet – Direction des Systèmes d’Information

Téréga : https://www.terega.fr/

Teréga

Director

« Notre expérience avec le cabinet conseil ETIC depuis plusieurs années est très positive. ETIC nous accompagne sur de nombreuses missions avec succès et ce notamment dans le cadre du renouvellement de nos marchés opérateurs.»

Hervé LE BERRE 

Chef de secteur – Direction Juridique et Logistique

ASP – Agence de Services et de Paiement : https://www.asp-public.fr/

Agence de Services et de Paiements

Manager

« Les consultants d’ETIC nous accompagnent en assistance de pilotage de projets SI complexes sur des thématiques IT et des procédures de renouvellement de marché. Ils font preuve d’une approche de proximité et d’une posture pragmatique ; pour des solutions ciblées & orientées client. »

Tisséo : https://www.tisseo.fr/

Tisséo

Housewife

500 clients satisfaits et 1500 missions réalisées

Faites le choix de vous faire accompagner
Passez à l'action
Previous Next
Close
Test Caption
Test Description goes like this