UNIVERSITÉ DE POITIERS

Mission d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage dans le cadre d’un projet de communications unifiées

DESCRIPTION DU PROJET

LE CONTEXTE :

L’Université de Poitiers forme chaque année plus de 27 000 étudiants. Elle regroupe toutes les disciplines dans ses 14 facultés, instituts et écoles. L’université compte plus de 3 000 utilisateurs internes (agents, professeurs /chercheurs, …).

Fin 2016, la nouvelle gouvernance de l’Université de Poitiers a défini comme objectif prioritaire « la digitalisation de l’Université » afin de rendre l’Université plus attractive et ainsi attirer de nouveaux talents (professeurs/chercheurs, étudiants français et étrangers).

Pour ce faire, le vice-président de l’Université (Mr Jean-François Cerisier) a été désigné « chef de projet de la digitalisation de l’Université ».

LA MISSION : 

ETIC a accompagné l’Université en tant qu’Assistant à Maîtrise d’Ouvrage afin de définir les nouveaux périmètres de services fonctionnels à déployer dans le cadre de l’amélioration des services de téléphonie (intra-université & extra-université).

LE PÉRIMÈTRE : 

Le périmètre de la mission intégrait les différents sites répartis sur 3 départements : Vienne, Charente et Deux-Sèvres.

ETIC a ainsi mené une démarche globale articulée autour des phases suivantes :

  • Définition de l’offre de services à déployer (média de communication national et international) : une démarche par profils utilisateurs a été menée
  • Rédaction du cahier des charges et lancement de la consultation
  • Suivi du déploiement sur 18 mois
  • Élaboration d’un plan de communication et d’accompagnement au changement.

LES BÉNÉFICES CLIENT :

L’AMO a permis de définir une architecture de Communications Unifiées évoluée hybride composée :

  • D’un cœur « on premise » pour réponse aux besoins des utilisateurs de l’université (agents et professeurs / chercheurs)
  • D’une solution Cloud pour des services à destination des 27 000 étudiants.

Le projet va permettre à chaque étudiant de pouvoir communiquer en mode « cloud collaboratif » avec les autres étudiants, les professeurs/ chercheurs et les agents de l’Université. Il va également permettre aux étudiants de participer à des cours à distance via des salles virtuelles.

Ce projet de communication unifiée hybride est le 1er projet universitaire de ce type au niveau national.

DATE DE RÉALISATION : 2017-2018

Contact

Etic Consulting
Cabinet conseil indépendant AMO / AMOA

05 61 72 58 01
Du lundi au vendredi
De 9h à 12h30 et de 14h à 18h

33 rue Paul Gauguin
31100 TOULOUSE

Réseaux sociaux

Mentions Légales

2018 ©Etic-consulting

Plan du site