ESCP EUROPE

Mission d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage dans le cadre d’un projet de téléphonie unifiée et convergente

DESCRIPTION DU PROJET

LE CLIENT :

ESCP Europe, anciennement École supérieure de commerce de Paris (surnommée aussi Sup de Co Paris), est une grande école de commerce française fondée en 1819. L’établissement appartient à la Chambre de commerce et d’industrie Paris–Île-de-France, au même titre qu’HEC et l’ESSEC.

L’ESCP Europe est présente sur 2 sites parisiens et 5 villes européennes. C’est au total près de 900 lignes de postes téléphoniques qui sont déployées sur la totalité des sites dont 80% environ sur le campus parisien

LA MISSION : 

ESCP Europe a souhaité réaliser une étude de convergence de sa téléphonie pour l’ensemble de ses sites européens (Paris, Londres, Berlin, Madrid, Turin, Varsovie). Compte-tenu de l’arrêt du service de téléphonie annoncé par la CCI Paris et de l’ancienneté de sa solution Alcatel (2004), l’ESCP Europe souhaitait être accompagnée au travers d’une mission d’étude pour l’élaboration d’une trajectoire d’évolution de la téléphonie vers les communications unifiées.

 ESCP Europe souhaitait profiter de cette opportunité pour :

  • Faire converger les systèmes,
  • Développer de nouveaux usages (mobilités, …),
  • Optimiser les coûts globaux (télécoms, autocoms, …

La méthodologie proposée par ETIC repose sur les 3 phases suivantes :

  • Étape 1 : Cadrage projet et État de l’art
  • Étape 2 : Recueil de l’existant et Analyse des besoins
  • Étape 3 : Scénarii d’évolution et Trajectoire cible

LE PÉRIMÈTRE : 

L’étude couvre les systèmes de téléphonie administrative et leur écosystème :

  • La messagerie vocale
  • Les filtrages « patron secrétaire »
  • La gestion des boucles d’appel (les standards et les numéros génériques)
  • La facturation
  • La taxation
  • Le plan de numérotation unifié
  • La mobilité des postes fixes et mobiles

LES BÉNÉFICES CLIENT :

L’assistance d’ETIC a permis à ESCP Europe de :

  • Optimiser les coûts
  • Unifier les services de téléphonie fixe et mobile sur l’Europe
  • Permettre une mobilité inter-sites la plus transparente possible
  • Fédérer un réseau de téléphonie multi site bâti sur la technologie IP
  • Garantir un apport fonctionnel pour les utilisateurs
  • Assurer le pilotage du projet et faciliter l’exploitation

 

DATE DE RÉALISATION : 2018

Etic Consulting
Cabinet conseil indépendant AMO / AMOA

05 61 72 58 01
Du lundi au vendredi
De 9h à 12h30 et de 14h à 18h

33 rue Paul Gauguin
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