PATRIMOINE LANGUEDOCIENNE 

Mission d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage pour l’évolution des infrastructures serveurs réseaux et télécommunications

DESCRIPTION DU PROJET

LE CLIENT: 

Patromoine Languedocienne est une Entreprise Sociale pour l’Habitat, qui a pour missions :

  • La construction et/ou l’acquisition de logements sociaux
  • Leur mise en location
  • Leur gestion locative

Sa filiale, la Toulousaine d’Habitations, gère l’accession sociale à la propriété dans des logements neufs, ainsi que l’activité de syndic de copropriété. Patrimoine Languedocienne loge en 2017 près de 30 000 personnes, à Toulouse et sur sa région.

LA MISSION : 

Patrimoine Languedocienne a sollicité les compétences d’ETIC pour disposer d’une assistance dans le renouvellement de son architecture de serveurs, stockage et sauvegarde.

Au-delà de l’architecture technique de la solution à mettre en œuvre, Patrimoine Languedocienne souhaitait instruire une hypothèse d’externalisation de la solution pour en connaitre les forces et les faiblesses comparées à la situation de départ.

La méthodologie proposée par ETIC comprenait les phases suivantes :

  • Phase 1 : Collecte de de l’existant et des besoins
  • Phase 2 : Étude de scénarios comparés « Internalisation versus externalisation »
  • Phase 3 : Mise au point du Dossier de Consultation (réalisation des marchés d’externalisation, serveurs, réseaux et téléphonie)
  • Phase 4 : Analyse des offres et assistance au choix
  • Phase 5 : Assistance au déploiement

LES BÉNÉFICES POUR LE CLIENT :

L’assistance d’ETIC a permis de :

  • Choisir le scénario cible le plus adapté aux attentes de Patrimoine Languedocienne
  • Répondre aux exigences des usagers internes (agents)
  • Améliorer la sécurité du SI (PRA)
  • Réduire les coûts

DATE DE RÉALISATION :  2018