SOCODEI

Mission d’étude sur la refonte du système de communication de SOCODEI

DESCRIPTION DU PROJET

LE CLIENT :

La Société pour le conditionnement des déchets et des effluents industriels (SOCODEI) créée en 1990 par AREVA et EDF est depuis 2010 une filiale à 100 % d’Electricité de France. Son activité repose sur le traitement et le conditionnement des déchets et des effluents de faible et très faible activité. SOCODEI gère le traitement des déchets radioactifs à l’usine de Centraco mais également in situ pour les déchets non transportables.

 

LA MISSION : 

Compte-tenu de l’obsolescence de l’infrastructure actuelle (PABX, PTI, Mobicall…), de l’apparition et la croissance de nouveaux flux (communications unifiées) et de l’arrêt annoncé du réseau RTC, la société SOCODEI a souhaité être accompagnée par un prestataire expert des solutions de communication unifiée pour l’accompagner dans l’étude de la solution à mettre en œuvre.

 

LA DÉMARCHE : 

La méthodologie proposée par ETIC repose sur les 3 phases suivantes :

  • Phase 1 : Cadrage du projet et état de l’art
  • Phase 2 : Recueil de l’existant et analyse des besoins
  • Phase 3 : Scenarii d’évolution et trajectoire cible

La méthodologie a permis de :

  • Réaliser un état des lieux de l’infrastructure actuelle afin de qualifier l’obsolescence des différents composants et de quantifier les flux,
  • Bâtir l’architecture cible physique et logique en s’appuyant dans la mesure du possible sur l’infrastructure de câblage actuelle pour minimiser les coûts,
  • Définir les principes d’architectures et de connexions des sites distants actuels et futurs,
  • Établir un plan de rénovation pluriannuel de façon à lisser les coûts d’investissement, permettant la transition entre l’infrastructure actuelle et la cible.

De façon à collecter les besoins de l’ensemble des utilisateurs, ETIC a animé des entretiens en groupes de travail sur 2 jours pour identifier les besoins communs à l’ensemble des services, les besoins spécifiques par service, et les attentes spécifiques des utilisateurs.

En complément, ETIC a mis au point un sondage en ligne diffusé auprès des différentes populations de l’ESCP Europe (plus de 400 personnes) afin de prendre en compte les besoins par profil utilisateur.

 

DATE DE RÉALISATION : 2018

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