Qu’est-ce qu’une couverture mobile indoor ?
La couverture mobile indoor ou « couverture spécifique » permet d’apporter et d’optimiser un réseau mobile dit « naturel » (3G / 4G / 5G) à l’intérieur d’un bâtiment ou dans un espace qui n’est pas assuré par une couverture classique dite « naturelle ».
La prise de contact professionnel est centralisée depuis les bâtiments d’entreprises (80% du trafic d’internet mobile et 70% des appels voix) et la qualité de la couverture est donc primordiale pour continuer à assurer l’efficacité et la productivité des entreprises.
Il faut dire que les conditions de travail en entreprise ont évolué ces dernières années avec des nouvelles méthodes de travail :
- La mise en place d’espaces de coworking
- Le Flex Office : Absence de bureau attitré à un salarié
- Le BYOD: Bring Your Own Device – équipements personnels au bureau.
- Le télétravail.
- L’IoT (Internet of Things) : appareils connectés qui intègrent capteurs, softwares et autres technologies avec l’objectif de se connecter à d’autres terminaux et systèmes sur Internet pour échanger des données.
Pourquoi s’équiper d’une meilleure couverture indoor ?
La couverture indoor est une solution efficace qui peut être mise en place dans beaucoup de bâtiments avec des structures différentes : bureaux ; locaux commerciaux, entrepôts, hôpitaux, sites industriels, mais aussi parkings et locaux en sous-sol. C’est une solution efficace qui peut être déployée dans tous les secteurs d’activité.
Les raisons pour mettre en place une couverture indoor peuvent être très variées :
Un signal de mauvaise qualité
La faiblesse d’un signal réseau peut être due à la structure du bâtiment, à sa localisation (zone blanche ou éloignée des antennes-relais de l’opérateur), à la topographie des lieux (sites vallonnés…) ou encore à la congestion du réseau dans des zones denses. C’est dans ce type de situation que la couverture indoor peut être mise à contribution pour répondre positivement à la problématique de couverture.
Des constructions mal adaptées
Il faut savoir que les bâtiments récents (HQE : Haute Qualité Environnementale/ BBC : Bâtiment à Basse Consommation/ BREEAM : Building Research Etablishment Environmental Assessment Method) sont construits à partir de matériaux très efficaces en terme énergétique pour isoler, mais ceci à pour conséquence de freiner les ondes du réseau naturel. 80% des constructions neuves sont HQE et cette tendance va continuer de se développer dans le secteur immobilier.
La 5G, pas totalement optimisée
Le réseau 5G est un réseau récent et compétent : son débit est bien meilleur que celui de la 4G, mais sa couverture est plus fragile. Ceci signifie qu’au sein d’un bâtiment, il est plus probable de capter correctement la 4G que la 5G. La couverture indoor permet d’améliorer cette couverture dans des situations où le réseau 5G est important pour l’entreprise.
Comment améliorer la couverture mobile indoor ?
Il existe 3 grandes familles de solutions pour améliorer la couverture mobile indoor :
- Les répéteurs : conçus autour de boîtiers et d’antennes pour relayer le signal extérieur vers l’intérieur d’un bâtiment. Cette solution permet de couvrir des surfaces de moins de 500 m².
- Les solutions dédiées : elles se décomposent en plusieurs types d’équipements :
– FEMTOCELL et PICOCELL : mini-antennes reliées à un accès Internet émettant un signal 3G/4G qui permettent de couvrir une surface jusqu’à 5 000 m².
– DAS : (Distributed Antenna Systems) permet de couvrir en 3G/4G et désormais 5G des surfaces de plus 5 000 m². (Bureaux, hôpitaux, centres commerciaux, hôtels…) - VoWi-Fi : (Voice over Wi-Fi) permet pour une entreprise d’utiliser le réseau Wi-Fi pour émettre et recevoir des appels. C’est une option à mettre en place avec un réseau de bornes Wi-Fi et des équipements compatibles avec cette technologie. (Nécessité d’avoir un accès Wi-Fi, mais la qualité du service peut fluctuer et l’expérience utilisateur n’est pas garantie avec des risques d’interférences)
Quelles sont les solutions à envisager pour améliorer le signal dans vos locaux ?
Le système d’antennes distribuées (DAS) :
C’est la seule solution multi-opérateurs qui puisse diffuser la 5G et qui s’adapte à tout type de bâtiments. Elle consiste à créer un réseau intérieur indépendant du réseau naturel grâce à des antennes de diffusion similaires aux bornes Wi-Fi.
Le DAS se compose de trois parties :
- Un local technique avec le matériel radio.
- Un multiplexeur qui agrège et diffuse les signaux de chaque opérateur sur le même support.
- Une infrastructure antennaire composée de relais, de routeurs, et d’un réseau de fibres optiques.
Le répéteur ou amplificateur cellulaire :
Le répéteur ou amplificateur cellulaire relie une antenne réceptrice à l’extérieur du bâtiment avec une antenne émettrice à l’intérieur des bureaux pour permettre une amplification du signal du réseau naturel au sein d’un bâtiment. Les antennes sont connectées en Wi-Fi ou en filaire. C’est une solution mono opérateur soumise à leur accord parce qu’elle génère des perturbations sur les relais extérieurs et crée des saturations dans les zones denses.
FEMTOCELL et PICOCELL :
Ce sont des solutions mono opérateur composé d’une mini-antenne reliée à un accès internet qui diffuse un signal 3G, 4G et 5G :
FEMTOCELL : se connecte à une box ADSL ou à un routeur internet qui permet de couvrir des petites surfaces (moins de 100 m²)
PICOCELL : reliée par la fibre optique ou SDLS pour couvrir de plus grandes surfaces (jusqu’à 5 000 m²) avec jusqu’à 10 antennes par bâtiment (500 m² par antenne)
WI-FI :
C’est une solution qui permet de mettre en place un réseau local sans fil à partir d’un équipement dit routeur ou commutateur, qui est lui connecté via un câble Ethernet et qui va partager un signal Wi-Fi dans la zone autour de l’appareil émetteur.
Les avantages et les inconvénients de chaque solution :
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Solutions : | Avantages : | Inconvénients : |
DAS : |
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Amplificateur cellulaire : |
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FEMTOCELL : |
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PICOCELL : |
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ETIC Consulting & Developpement et la couverture mobile indoor :
Nos expériences :
La couverture mobile indoor fait partie des problématiques de plus en plus présente au sein des organismes et des entreprises du secteur public et privé.
De ce fait, ETIC Consulting & Developpement a développé une expertise autour de cette thématique après avoir accompagné un bon nombre d’organismes venant de secteurs différents :
- Centre hospitalier départemental (ex : CHU Besançon)
- Siège social d’une société internationale (ex : Seguin Moreau)
- Parc des expositions (ex : Région Occitanie)
- Collectivités publiques (ex : Département du Tarn et Garonne)
Nos retours d’expérience nous permettent de nous adapter à tout type de structure ainsi qu’à vos besoins techniques mais également financiers. Notre démarche est définie en fonction de votre solution actuelle et de vos attentes à travers une première évaluation :
- Pour une vaste étendue géographique : une évaluation macro à l’échelle départementale en parcourant un itinéraire défini sur plusieurs dizaines de kilomètres.
- Pour une zone plus restreinte : une étude fine d’une infrastructure grâce à des centaines de relevés indoor.
Les moyens employés varient également : des simples tests à partir de téléphones et de cartes SIM de différents opérateurs jusqu’à l’utilisation de solutions type NemoWalker de Keysight, dédiées pour mesurer la couverture indoor d’un bâtiment.
Conseils avant de choisir la couverture de son réseau :
- Il faut étudier et anticiper sa situation le plus tôt possible lors d’un projet de construction ou de refonte d’une couverture du réseau. Ceci permet de faciliter l’installation de l’infrastructure et les changements à mettre en place.
- En ce qui concerne les réseaux sans fil, il est important de connaître les usages et les attentes afin de mettre en place la solution adaptée.
- Un benchmark des solutions doit être réalisé pour choisir la meilleure solution, le meilleur opérateur et les équipements associés dans le contexte du projet.
Nous sommes à votre écoute pour échanger avec vous sur vos problématiques de couverture indoor. Vous pouvez nous contacter depuis l’onglet Contact, ainsi que par mail : contact@etic-consulting.fr et/ou par téléphone : 05 61 72 58 01.