ETIC a identifié 10 astuces pour vous permettre de réduire votre consommation de data mobile au quotidien de façon signification.

 

1° Profitez du réseau Wi-Fi dès que possible

Utiliser le réseau Wi-Fi domestique ou professionnel est l’un des moyens les plus sûrs d’économiser votre forfait.

 

2° Supprimez les applications qui consomment beaucoup de data

Et si vous ne pouvez pas vous passer de ces applications mobiles, pensez à les passer en mode hors-connexion quand c’est possible ou utilisez leur site Internet. Parmi les applications qui consomment le plus, on pourra citer : Facebook, The Weather Channel, Instagram, Google Maps, WhatsApp, Messenger, Outlook, Amazon shopping, Spotify, SoundCloud,…

 

3° Désactivez les notifications inutiles

Faites le tri dans toutes vos notifications en désactivant celles qui vous semblent inutiles.

 

4° Limitez ou supprimez les tâches de fond de vos applications

Certaines applications exécutent en permanence des mises à jour et scans en tâche de fond. Parmi les plus consommatrices : les applis des réseaux sociaux, des grands sites, des journaux d’actualité et les applications de chaîne météo.

 

5° N’autorisez la mise à jour des applications qu’en Wi-Fi

Rendez-vous dans le Play Store, puis dans « Paramètres », et « Mise à jour automatique des applis ». Choisissez ensuite votre préférence.

 

6° Utilisez une application mobile de compression de données

La compression de données est un service disponible sous Android et sous iOS avec des applications de référence comme Néopard, Opera Mini, Max, …

 

7° Regardez vos vidéos en basse définition

Les applications vidéo sont de grandes consommatrices de données. Pour  limiter la qualité de diffusion des vidéos, rendez-vous dans les paramètres généraux de YouTube par exemple,  et sélectionner « Limiter l’usage des données mobiles ».

 

8° Désactivez ou diminuez la synchronisation de vos comptes

Désactivez la synchronisation automatique de vos comptes (ex : messagerie) au profit d’une recherche manuelle ou diminuer la fréquence de synchronisation (ex : passez d’une fois toutes les cinq minutes à une fois toutes les heures).

 

9° Utilisez des applications de contrôle des consommations data

My data manager ou Onavo Extend vous proposent de définir des alertes de seuil ou une carte indiquant les points Wi-Fi disponibles à proximité.

 

10° Activez l’économiseur de données de Google Chrome

Vous pouvez activer l’économiseur de données du navigateur Google Chrome, préinstallé sur Android en vous rendant sur les paramètres de l’application. Cette fonction permet de compresser les pages web et donc de consommer moins de données.

 

Vous disposez à présent de toutes les astuces pour économiser votre forfait data. Vous avez un déplacement à l’étranger de programmé ? Consultez notre article : 5 astuces pour économiser son forfait mobile à l’étranger