Pour commencer, pouvez-vous vous présenter  ?

J’évolue depuis plus de 30 années dans l’univers des Systèmes d’Information et des infrastructures réseaux et j’ai eu l’opportunité d’occuper des fonctions très variées telles qu’Ingénieur Commercial, Ingénieur avant-vente, en passant par Consultant IT ou encore Responsable de Service Ingénierie.

En 2017, j’ai décidé de me consacrer au métier de Consultant pour être au plus proche des problématiques de terrain. J’ai ainsi intégré les équipes d’ETIC Consulting et j’accompagne aujourd’hui les clients du cabinet dans leurs projets réseaux Lan / Wlan, la mise en place d’outils collaboratifs (UCaaS) ou encore la téléphonie sur IP.


Quels sont selon vous les piliers d’un réseau sans fil ?

Lors du déploiement d’un projet réseau sans fil se posent de nombreuses interrogations :  la qualité du réseau, la fiabilité du service rendu, la sécurité du réseau et son administration,… Il faut en effet trouver le juste dosage entre performance, sécurité et couverture.

J’ai pour habitude de dire à mes clients que la sécurité et la qualité sont les deux piliers de leur réseau sans fil :

  • Sans sécurité, il n’y a pas de garantie quant à la protection des données.
  • Sans qualité, les utilisateurs sont insatisfaits.


Quelle est la première étape du déploiement d’un réseau sans fil ?

Avant de vous lancer dans un projet réseau sans fil Wi-Fi posez-vous les bonnes questions :

  • Quelle utilisation vais-je faire de mon réseau Wi-Fi (web, messagerie, achat en ligne, VoWlan, consultation contenu vidéo, eLearning, …) ?
  • Combien d’utilisateurs vont se connecter à mon réseau ?
  • Quels types de terminaux seront connectés ?
  • Quel ratio entre performance/couverture est attendu ?
  • Quel est le niveau de sécurité souhaité (vulnérabilité, risques encourus, garantie temps de rétablissement,) ? 

La méthodologie que je préconise à mes clients consiste à réaliser de façon prioritaire et préalable une étude de couverture sur site qui permettra de déterminer : la zone à couvrir, la taille des cellules, les plages de fréquences à choisir, les sources d’interférence, les réducteurs du débits, les besoins des utilisateurs et des applications tierces ou encore les travaux de câblage et réseaux LAN nécessaires à mettre en oeuvre. Les résultats permettront de définir de façon précise votre architecture cible et ses équipements associés.

Chez ETIC nous menons ces études de couverture à partir de dispositifs de tests éprouvés (bornes, logiciels spécialisés, …).


Quels sont selon vous les clés de la réussite d’un projet réseau Wi-Fi ?

Beaucoup de paramètres entrent en jeux et chaque projet à ses propres particularités, cependant je retiendrais six points essentiels pour garantir la réussite d’un projet réseau Wi-Fi :

1. Une prise en compte des besoins actuels et futurs des utilisateurs 

2. Une adéquation parfaite entre la qualité et la pérennité de la solution

3. Un bon arbitrage entre la portée et le débit

4. Des points d’accès sécurisés

5. Des protocoles réseaux homogénéisés et standardisés

6. Un réseau maintenu continuellement à jour (gage de stabilité et disponibilité)


Que conseillez-vous pour
assurer la pérennité d’un réseau sans fil Wi-Fi ?

Au cours des prochains mois, des prochaines années, votre entreprise sera très certainement amenée à se transformer : déménagement, travaux agrandissement, nouveaux utilisateurs, nouveaux usages, digitalisation, externalisation des ressources,… Vous devez ainsi planifier l’évolutivité de votre réseau Wi-Fi dès le début du projet pour vous assurer de sa disponibilité et de sa pérennité sur le long terme. 

Il faudra ainsi déterminer et anticiper :

  • la capacité de votre connexion,
  • les emplacements de vos points d’accès,
  • le type technologie,
  • les outils de monitoring et de radio fréquence nécessaires,
  • le type de commutateurs Ethernet (pour un bon acheminement des flux),
  • la catégorie des câbles, …


Un projet réseau
WiFi public est-il différent d’un projet réseau Wi-Fi privé ?

Les étapes du projet restent les mêmes, cependant au-delà de la question de la sécurisation « technique” du réseau, votre entreprise doit intégrer le fait qu’elle soit soumise à des obligations légales relatives aux données des utilisateurs qui se connectent au réseau WiFi public.

La réglementation du WiFi public en France impose plusieurs règles à suivre afin de protéger l’établissement fournisseur et ses utilisateurs : sécurité de la connexion, protection des données personnelles et usage responsable du réseau WiFi public. Ces règles ont été dernièrement renforcées avec la mise en application du R.G.P.D (Règlement Général sur la Protection des Données Personnelles). Vous pouvez retrouver toutes les informations concernant ce Règlement sur le site de la CNIL ou dans notre article qui traite de ce sujet.

Dans les deux cas (Wi-Fi public ou privé),  je recommande la mise en place d’une Charte d’Utilisation ainsi qu’une mise en conformité quant à la durée et les processus de conservation des données utilisateurs.


Comment ETIC accompagne ses clients dans le cadre de projets réseaux sans fil Wi-Fi ?

Nos intervenons auprès de nos clients privés et publics pour des missions de conseil ou d’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) ; nos prestations sont totalement sur-mesure.

Nous accompagnons ainsi nos clients sur tout ou partie de leur projet réseau sans fil Wi-Fi : étude de couverture réseau, audit  du réseau, collecte et analyse des besoins utilisateurs, définition de l’architecture cible, rédaction du cahier des charges, aide à la sélection du ou des prestataires ou encore supervision du déploiement : découvrir notre offre et références clients