L’importance de la cybersécurité dans la conjoncture actuelle…
Aujourd’hui, les cybercriminels développent des tactiques de ransomware de plus en plus sophistiquées, des escroqueries d’ingénierie sociale et des attaques par force contre les opérations et les données des organisations. Les progrès qui rendent possibles des améliorations en matière d’innovation, de rapidité et d’efficacité peuvent également être exploités pour accéder aux données et aux systèmes sensibles.
Malheureusement, ces tactiques criminelles fonctionnent, et si l’on considère que le temps de récupération moyen de la situation est de trois semaines, il est évident que ces attaques sont dévastatrices.
Comme le précise l’ANSSI, la sécurité des datas doit être une priorité car les attaques se multiplient en France, dans tout type d’organisation, de communes, d’hôpitaux, d’entreprises…
« La sécurité n’est plus une option. À ce titre, les enjeux de sécurité numérique doivent se rapprocher des préoccupations économiques, stratégiques ou encore d’image qui sont celles des décideurs. En contextualisant le besoin, en rappelant l’objectif poursuivi et en y répondant par la mesure concrète correspondante, ce guide d’hygiène informatique est une feuille de route qui épouse les intérêts de toute entité consciente de la valeur de ses données. »
ANSSI – Extrait de l’avant-propos du guide d’hygiène informatique
L’offre cybersécurité Etic / Groupe Setics
Notre offre de cybersécurité est structurée en trois étapes pilotées par nos experts :
-
- Etape 1 : Un questionnaire qui reprend les 42 mesures du guide d’hygiène informatique édité par l’ANSSI ,
- Etape 2 : Un audit sur site qui permet de confronter les réponses au questionnaire avec la réalité des solutions déployées,
- Etape 3 : Un plan de préconisations adaptées à votre organisation qui permet d’identifier les 10 actions prioritaires à mettre en œuvre à court terme.
L’élaboration d’une stratégie de cyber-résilience et sa mise en œuvre sont un atout décisif qui permet aux entreprises de prévenir les pertes potentielles. Ceci permet également de rester concentré sur les innovations et les opportunités axées sur la croissance plutôt que de rester mobilisé sur la défense des actifs.